Une histoire de famille

L’histoire des restaurants La Belle Province a débuté en 1967 en plein cœur du centre-ville de Montréal. Nick Glezos et son gérant Peter Kivetos, natif de la Grèce, ont ouvert les portes dans la métropole sur le boulevard Ste-Catherine. Malheureusement l’année suivante, un incendie majeur rasa le restaurant ainsi que l’immeuble. Le restaurant a donc été déplacé et reconstruit par Peter Kivetos sur la rue Sherbrooke en 1969. Il fonda un système d’opération unique de cuisine rapide (Fast-Food). Ce fût donc le premier restaurant La Belle Province au Québec avec le concept que nous connaissons aujourd’hui. Connaissant un grand succès, un 2e et 3e restaurant La Belle Province ouvre leurs portes à Saint-Hubert sur le boul. Taschereau et sur le boul. Gouin à Roxboro.

Avec seulement 6 choix au menu, les succulents hot-dogs, les frites fraîches et son fameux sandwich à la viande fumée « smoke-meat », La Belle Province était devenu un incontournable dans la restauration rapide du grand Montréal. Sans oublier le service courtois et chaleureux des cuisiniers qui préparaient la nourriture devant le client tout en les divertissant.

C’est dans les années 1990 que La Belle Province connaît une fulgurante effervescence. Plus de 80 nouveaux restaurants verront le jour pendant cette décennie et qui amènera l’entreprise dans la classe des meilleurs restaurants à service rapide au Québec. La Belle Province décide alors de prendre une nouvelle direction, le rétro. Les restaurants prennent donc le look des vieux « dîners » américains incluant des banquettes de cuirs colorées, des jukebox sur les tables et l’utilisation du « stainless » comme matière première du design tout en gardant la qualité du service et de la nourriture. De plus, La Belle Province introduira les succulents déjeuners maison dans certaines succursales. De plus, le service déjeuner se fait aux tables pour accommoder la clientèle. Cette percée a permis avec succès de développer et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Dans les années 2000, le nombre de restaurants a dépassé le nombre de 100. La Belle Province a toujours su s’adapter au marché québécois. Une diversification du menu a donc été élaborée pour continuer à combler les adeptes.

Aujourd’hui, avec plus de 125 restaurants sous la bannière La Belle Province, c’est à la relève de continuer la progression et l’innovation de l’entreprise. Une nouvelle stratégie est arrivée en 2012. Les nouveaux restaurants prennent une direction plus moderne tout en gardant des détails « vingtage » qui ont écrit l’histoire. La Belle Province ne veut pas que suivre les tendances du marchés, elle veut la dictée. En plus d’offrir de savoureux cafés, la clientèle pourra déguster notre nouveau menu desserts qui a été spécialement conçue pour La Belle Province et combler les plus grands gourmands de ce monde.

Nous remercions infiniment notre fidèle clientèle pour la confiance qu’elle nous accorde depuis toutes ces années. Merci également à tous nos employés passés et présents, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué aux succès incontestables de l’entreprise.


« Depuis 1967 en plein cœur du centre-ville de Montréal. »